Médecin légiste, archéologue et anthropologue
Passionné par l’archéologie depuis son plus jeune âge, Philippe Charlier est non seulement médecin légiste mais également docteur en archéologie et en sciences (Bioéthique).
Il dirige le Laboratoire Anthropologie, Archéologie, Biologie (LAAB) à l’Université Versailles - Saint-Quentin en Yvelines et est maitre de conférences des universités.
Fort de ses 3 formations, il travaille à reconstituer la vie et les causes de décès de certains défunts, mais organise aussi des missions archéologiques et anthropologiques dans des territoires extra-occidentaux.
Philippe Charlier est l’auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il révèle les causes de mort de personnages historiques célèbres : "Autopsie des morts célèbres», "Autopsie des coeurs célèbres" ou encore "Quand la science explore l’histoire » (Saint-Louis, Diane de Poitiers , Napoléon I, Henri IV ou Sainte Marie-Madeleine….)
Ses travaux portent également sur les rituels autour de la mort dans toutes les civilisations et récemment dans ses ouvrages, il raconte ses recherches et expériences sur les zombis, les fantômes, les momies et le vaudou.
Il est commissaire de l’exposition « Zombis, la mort n’est pas une fin ? » qui se tient actuellement et jusqu’au 16 février au musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
Paru récemment aux éditions Plon, son premier roman "La dame du jeu d'échecs" vient de recevoir le prix du Guesclin 2024 du meilleur roman historique (couverture à télécharger ci-dessous).
CENTRE SEVRES - Facultés Loyola Paris*
35 bis rue de Sèvres
75006 Paris
Lignes 68, 70, 83, 96
Lignes 10, 12 : Sèvres-Babylone
* L'accès aux conférences est exclusivement réservé aux adhérentes sur présentation de leur carte.