Connaissance et Vie d'Aujourd'hui

Les conférences

  • LOGIQUE MONDIALE DES MIGRATIONS : NOUVEAUX REGARDS

LOGIQUE MONDIALE DES MIGRATIONS : NOUVEAUX REGARDS

Société - politique
François HERAN

Sociologue, anthropologue, démographe, professeur au Collège de France, chaire « Migrations et sociétés »


Depuis la "crise européenne des réfugiés", surgie en 2015, nous avons suffisamment de recul pour dresser un bilan de l'afflux des demandes d'asile en Europe et dans le reste du monde : combien de demandes enregistrées par pays depuis sept ans, combien de demandes déboutées, quel a été l'effet de l'accord de mars 2016 entre l'UE et la Turquie ?

     Il faut également s'interroger sur les causes de la migration de refuge. Plus de 80 % des exilés dans le monde viennent seulement de dix pays en conflit.

    A côté de ces mouvements brusques et massifs, subsiste une migration plus ordinaire, alimentée chaque année par les besoins de l'économie, le regroupement familial, la formation de couples mixtes, la globalisation des études supérieures. Comment a-t-elle évolué en dix ans ?

   Ces deux formes de migration -- extraordinaire et ordinaire -- ont elles-mêmes été très perturbées par la pandémie de Covid-19. On essaiera d'en donner un tableau aussi clair que possible, assortie de quelques leçons pour l'avenir.


Retour

Lieu de la conférence :

CHANGEMENT DE LIEU

CENTRE SEVRES*
35 bis rue de Sèvres
75006 Paris


Comment venir ?

En bus

Lignes 68, 70, 83, 96

En métro

Lignes 10, 12 : Sèvres-Babylone


* L'accès aux conférences est exclusivement réservé aux adhérentes sur présentation de leur carte.